Le Château de BRÉZÉ fête Halloween

 

Du 23 au 31 octobre 2016, le château de Brézé se met aux couleurs d’Halloween.

Chargé de traditions et de légendes, Halloween revient cette année au domaine de Brézé. Halloween, tradition automnale, puise son origine d’une fête celte et gauloise : la fête de Samain. 2 500 ans en arrière, nos ancêtres célébraient en ce jour la fin de l’été et l’arrivée de la nouvelle année. Ce passage ouvrait une brèche entre le monde réel et imaginaire, qui permettait aux esprits des défunts de venir hanter les vivants. Cette passerelle entre les 2 mondes annulait leur don d’invisibilité. La fête de Samain durait une semaine ; une semaine rythmée par des festins abondants, des sacrifices rituels, des châtiments divins…

La plus connue des légendes de l’origine d’Halloween, est irlandaise. Cette légende tirait d’un conte, raconte que Jack était une personne ivrogne, tellement avare et égocentrique qu’à sa mort, l’entrée au paradis lui fut refusée. Le diable, gardien des portes de l’Enfer lui refusa également l’entrée. Jack fut condamné à errer dans le noir, entre le Paradis et l’Enfer. Pour s’éclairer, il utilisa un morceau de charbon ardent qu’il plaça dans un navet creusé en guise de lanterne. Il est alors nommé Jack la Lanterne. Il réapparait chaque année le soir d’Halloween, le jour de sa mort. Cette légende fut également à l’origine de la tradition d’éclairer les parterres de nos maisons, de citrouilles creusées, en souvenir des âmes perdues.

Terreur profonde, frisson, tremblement, sursaut, le Château de Brézé devient hanté pour Halloween. Ames sensibles s’abstenir, seuls les preux chevaliers osent s’aventurer dans ses entrailles et défier les êtres maléfiques, fantômes, ou autres sorciers venus habiter les lieux. En faites-vous partie ? Venez défier les esprits ! Pour l’occasion, un parcours sera proposé aux enfants afin de leur faire découvrir les lieux sous un autre angle. Un jeu Halloween inspiré d'une histoire vraie : Claire-Clémence Maillé-Brézé, vivant au Château au XVIIème siècle. Une animation avec à la clef une récompense digne de leur courage. Un goûter sera offert aux participants. Deux parcours sont programmés, 1 pour les 4/6 ans et 1 autre pour les 7/12 ans.

Horaires : 10h à 18h30

Tarifs :

- 6,50€ par enfant participant
- 6,50€ par adulte accompagnant (2 maximum)

Télécharger l'affiche de l'événement