Du XVIe au XVIIe siècle : du château fort
à la demeure de plaisance !

 

Depuis son ouverture au public en 1998, Brézé s'est imposé comme l'un des monuments incontournables du Val de Loire. Ses souterrains uniques au monde, ses pièces troglodytiques étonnantes, ses chambres meublées et son architecture particulière suscitent la curiosité. Des premières cavités creusées aux récentes restaurations permises notamment grâce aux visites, le château totalise plus de 1000 ans d'histoire. Seulement cinq familles se sont succédé entre ses pierres et ses murs, tandis que plus de 100 000 visiteurs foulent chaque année son sol. Depuis 1959, le château de Brézé est la propriété de la famille de Colbert, nom associé pour toujours au célèbre ministre de Louis XIV.

XVIe siècle │ L'édification d'un château Renaissance à trois ailes

Entre 1560 et 1580, un nouvel édifice, plus somptueux et plus élégant, est bâti sous l'impulsion d'Arthus de Maillé-Brézé. Ce château vient alors remplacer en quasi-totalité la construction médiévale d'origine, à l'exception de l'une des tours visible depuis le fond des douves sèches. Dès lors, Brézé adopte la forme « en U » constituant aujourd'hui le corps de logis. Deux tours rondes, imposantes et massives, prenant racine au fond des fossés par ailleurs surcreusés, viennent s'ajouter à la façade nord. De la Renaissance, le château garde aujourd'hui l'architecture de l'aile sud dont le rythme est brisé par l'escalier à double volée présentant des décors d'inspiration antique. Du 4 au 5 octobre 1565, Arthus de Maillé-Brézé et sa famille reçoivent le Roi Charles IX et sa mère Catherine de Médicis. Le jeune monarque complimente alors son hôte : « C'est un fort beau petit château ».

XVIIe siècle │ Le château de Brézé au plus près du pouvoir royal

En 1615, la terre de Brézé est érigée en Marquisat par le Roi Louis XIII en faveur d'Urbain de Maillé-Brézé. Ce dernier s'allie avec la famille du Cardinal de Richelieu en épousant sa soeur, Nicole du Plessis. Le château de Brézé conserve en souvenir de ce mariage une chambre exceptionnelle dédiée au puissant homme d'État. Richelieu favorise la carrière de son beau-frère, qui devient Maréchal de France en 1632, mais il prend surtout en main la destinée de son neveu et de sa nièce. C'est ainsi que Claire-Clémence de Maillé-Brézé épouse en 1650 Louis II de Bourbon, Prince de Condé et cousin de Louis XIV. Le château passe alors entre les mains de la puissante famille de Condé, à une époque où elle est engagée dans la Fronde des Princes qui oppose les « Grands » au jeune Louis XIV et à son ministre Mazarin. La boulangerie souterraine est d'ailleurs utilisée par les 500 hommes présents dans les fossés du château à cette époque. Le Grand Condé, peu satisfait de son château, choisit de l'échanger contre un monument situé en Bretagne, la Gallissonière, alors propriété de Thomas de Dreux, conseiller au Parlement de Paris. L'échange a lieu en 1682, sous le règne du Roi-Soleil.