Du XIe au XVe siècle : « Un château
sous un château » !

 

Depuis son ouverture au public en 1998, Brézé s'est imposé comme l'un des monuments incontournables du Val de Loire. Ses souterrains uniques au monde, ses pièces troglodytiques étonnantes, ses chambres meublées et son architecture particulière suscitent la curiosité. Des premières cavités creusées aux récentes restaurations permises notamment grâce aux visites, le château totalise plus de 1000 ans d'histoire. Seulement cinq familles se sont succédé entre ses pierres et ses murs, tandis que plus de 100 000 visiteurs foulent chaque année son sol. Depuis 1959, le château de Brézé est la propriété de la famille de Colbert, nom associé pour toujours au célèbre ministre de Louis XIV.

1063 │ L'existence d'une première forteresse souterraine

S'il est difficile de dater précisément le creusement des premières galeries à Brézé, une charte de l'abbaye de Saint Florent témoigne de l'existence d'un « château » dès l'an 1063. Cette information révèle la période à laquelle est établie la « Roche » correspondant au premier habitat des Seigneurs de Brézé. Au fil des pièces et galeries souterraines, la pierre révèle les secrets de la vie de cette famille - et du village - à neuf mètres de profondeur, dans la perpétuelle peur de l'autre, des maladies et des intempéries. Autour d'un puits de lumière aujourd'hui recouvert, le système de défense est optimisé pour se protéger des raids vikings. Les profonds silos, les étagères creusées dans les parois et les mangeoires destinés à de petits animaux laissent imaginer l'ambiance qui pouvait régner dans ces espaces peu lumineux il y a plusieurs centaines d'années. Ils prouvent aussi la richesse des Seigneurs de Brézé et de leur terre qui forme un fief important dès le XIIe siècle.

XIVe et XVe siècles │ La famille de Maillé-Brézé et l'édification d'un premier château fort

À l'aube du XIVe siècle, Catherine de Brézé hérite des terres de son père. Sa fille, Jeanne de L'Étang, épouse en 1318 un homme répondant au nom de « Péan de Maillé ». Le château, maintenant propriété de la famille de Maillé-Brézé, ne connaîtra aucun changement de propriétaire durant plus de trois siècles. Les générations suivantes bâtissent un puissant monument en pierre dont le système défensif particulièrement développé est l'une des traces. En 1448, le Grand Maître de la Vénerie du Roi René, Gilles de Maillé-Brézé, obtient de la part du Duc d'Anjou l'autorisation de fortifier son château et d'y établir une garnison. Les fossés, d'une profondeur de 10 à 12 mètres, sont alors creusés une première fois. À cette époque, le domaine de Brézé devient également célèbre pour son vin blanc particulièrement apprécié du Roi René, marquant ainsi le début d'une longue tradition viticole qui se perpétue avec passion de nos jours.